Référence Decathlon

Client : Décathlon, un leader mondial de la conception et de la distribution d’articles de sport, opérant un vaste réseau logistique multi-échelons en Europe.

Contexte et Enjeux :

En 2015, dans le cadre de l’évolution stratégique de son schéma logistique européen, Décathlon préparait l’ouverture d’un nouvel entrepôt d’approvisionnement continental (« CAC ») de grande envergure. Avant sa mise en service opérationnelle, il était indispensable d’anticiper et de quantifier de manière fiable les impacts que ce nouveau maillon central aurait sur l’ensemble de la chaîne logistique aval :

  1. Modification des flux physiques vers les entrepôts régionaux (« CAR ») et potentiellement les magasins.
  2. Impact sur les coûts de transport associés à ces nouveaux flux.
  3. Évolution des niveaux de stocks nécessaires dans les entrepôts régionaux et les magasins.
  4. Variation de la charge de travail (réception, expédition) dans les entrepôts régionaux et les magasins.

L’objectif était de fournir une analyse chiffrée pour éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles liées à l’intégration de ce nouvel entrepôt dans le réseau existant.

Mon Intervention :

Ma mission s’est focalisée sur la réalisation de cette étude d’impacts quantitative et prospective, en m’appuyant sur une analyse approfondie des données et la construction de modèles de simulation :

  1. Analyse de Données Massives (Big Data Analysis) :

    • Collecte, nettoyage et validation d’importants jeux de données provenant de sources multiples : référentiels articles, flux logistiques historiques annuels (entrepôt continental -> entrepôts régionaux -> magasins) sur le périmètre européen, structures de coûts de transport, niveaux de stocks passés, ratios de productivité des entrepôts.
    • Analyse de ces données pour comprendre les schémas existants et préparer les inputs pour la modélisation.
  2. Modélisation des Flux et des Stocks :

    • Conception et développement de modèles de simulation pour représenter les futurs flux de distribution émanant du nouvel entrepôt continental.
    • Intégration des hypothèses de fonctionnement cible : répartition des flux entre le nouveau site et les sites existants, définition des paramètres clés (taux de service cibles par catégorie de produit/marché, délais de livraison et de réapprovisionnement, fréquences de revue des stocks…).
  3. Simulation et Quantification des Impacts :

    • Impact Transport : Projection des volumes de transport sur les nouvelles liaisons et estimation des coûts associés en utilisant les grilles tarifaires et modèles de coûts fournis par le client.
    • Impact Stocks : Simulation de l’évolution des niveaux de stocks (calcul des stocks de sécurité et de cycle) dans les entrepôts régionaux et estimation de l’impact global sur les magasins, en fonction des nouveaux flux, délais, fréquences et objectifs de service. Chiffrage de la valeur de ces stocks projetés.
    • Impact Charge Entrepôt : Calcul de la variation de la charge de travail prévisionnelle (exprimée en heures ou ETP) pour les opérations de réception et d’expédition dans les entrepôts régionaux, en appliquant les ratios de productivité connus aux volumes de flux simulés.
  4. Analyse de Sensibilité et Synthèse :

    • Évaluation de la robustesse des résultats en faisant varier certains paramètres clés (ex: taux de service, délais).
    • Consolidation de l’ensemble des projections quantifiées (coûts, stocks, charge) et rédaction d’une synthèse claire présentant les impacts logistiques attendus, destinée à supporter la prise de décision par la direction logistique et Supply Chain.

Résultats et Valeur Apportée :

  • Quantification Objective des Impacts : Fourniture de projections chiffrées fiables sur les conséquences logistiques (coûts transport, niveaux de stock en volume et valeur, charge de travail) de l’ouverture du nouvel entrepôt, permettant d’objectiver les décisions.
  • Outils de Simulation : Mise à disposition de modèles de flux et de stocks permettant potentiellement de tester d’autres hypothèses ou scénarios d’évolution du réseau.
  • Aide à la Décision Stratégique : Apport d’éléments factuels et quantitatifs essentiels pour que la direction puisse valider la stratégie de déploiement, le rôle et les paramètres opérationnels du nouveau site continental.
  • Anticipation des Besoins : Meilleure visibilité sur les besoins futurs en capacité de transport, en niveaux de stock et en ressources humaines dans les entrepôts régionaux.

Cette mission démontre ma capacité à traiter et analyser des volumes importants de données logistiques, à construire des modèles de simulation de flux et de stocks pour des réseaux complexes, et à traduire ces analyses quantitatives en informations pertinentes pour la prise de décision stratégique.

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